Le sable est une ressource précieuse. C’est pourquoi, dans les exploitations minières, les carrières, les filières du recyclage mais aussi les chantiers de construction et de démolition, il est important d’être équipé de plateformes de lavage et de traitement des sables et des agrégats.
La valorisation du sable passe par différentes étapes : tamisage et tri des matériaux, séparation des boues en vue de récupérer les sables fins et ultrafins, élimination des impuretés, dépollution, essorage du sable et recyclage des eaux usées.
MATEC, concepteur et fabricant italien de systèmes de purification et de filtration, propose un ensemble complet d’installations de lavage de matériaux et de traitement des sables. Marque reconnue pour l’entretien facilité et la polyvalence de leurs plateformes de lavage des différents agrégats (graviers, sables…), MATEC propose des installations robustes.
MATEC conçoit des groupes de récupération de sable, fonctionnant avec hydrocyclone, des unités de lavage et de sélection des agrégats, des tamis vibrants lavant et triant les matériaux, des unités de récupération du sable permettant l’essorage de ce dernier, et également des installations de dépollution du sable.
Les plateformes de lavage et de traitement du sable et des agrégats MATEC s’utilisent principalement dans les carrières et le recyclage. Le modèle AGGRETEC est aussi adapté pour les exploitations minières et les chantiers de construction et démolition.